1957, Foujita, Anouk Aimée, Gérard Philippe pendant le tournage. On aperçoit Chana Orloff en bas de la photographie prise le soir du cocktail pour le film, le 17 septembre 1957.
“MONTPARNASSE 19” (LES AMANTS DE MONTPARNASSE)
Date de sortie : 4 avril 1958
Metteur en scène : Jacques Becker
Scénario : Jacques Becker, Max Ophüls et Henri Jeanson, d’après l’œuvre originale de Michel Georges-Michel.
Le film légendaire débute par les déclarations suivantes :
« Les auteurs de ce film romancé, s’ils se sont inspirés de certains épisodes authentiques, n’ont pas prétendu faire œuvre historique. »
« Aujourd’hui, tous les musées du monde et les grands collectionneurs se disputent les œuvres de Modigliani; chacune de ses toiles vaut des dizaines de millions. Hier, de son vivant, en 1919, personne ne voulait de sa peinture. “Modi”, incompris, désemparé, doutait de lui-même… ».
Nul doute que Chana Orloff et Léonard Foujita, sur ces photographies lors du tournage et le jour de la présentation à La Rotonde aux côtés des acteurs principaux Gérard Philipe ( Cannes 4 décembre 1922 – Paris 25 novembre 1959), dans le rôle d’Amedeo Modigliani, et Anouk Aimée ( Paris 27 avril 1932 – 18 juin 2024 ), dans le rôle de Jeanne Hébuterne, , suggérèrent ce genre de considérations à la production. Ils furent les meilleurs amis du couple mythique au temps de leur jeunesse à Montparnasse. Foujita et sa femme Fernande les ayant assisté jusqu’au bout de leur vie, Chana Orloff ayant présenté sa compagne de l’Académie de la Grande-Chaumière à Modigliani.
Ces trois photographies inédites figureront dans le prochain volume du Catalogue Raisonné de l’Œuvre de Foujita, à paraître prochainement.
No Comments
Comments are closed.