C’est avec un grand plaisir que les Archives artistiques et Sylvie Buisson ont participé à l’exposition que le Musée Faure consacre dès le 18 juin jusqu’au 31 octobre à Foujita.
Souvent qualifié de « plus charmant musée » de Rhône-Alpes, le Musée Faure est fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Jean Faure inventeur de L’élixir Bonjean.
Une collection tellement riche qu’elle pourrait faire office de véritable histoire de l’art du XVIIe au XIXe : Académisme (Fantin-Latour), Romantisme, Réalisme (Corot), Pré-Impressionnisme (Jongkind, Boudin), Impressionnisme (Pissaro), Pré-cubisme (Cézanne), mouvement Nabi (Bonnard, Vuillard)… jusqu’à l’École de Paris avec Foujita à qui le Dr Faure achète deux peintures représentant des Nus de femmes tout à fait caractéristique de cette période blanche du début des années vingt.
Les amateurs de sculpture sont également comblés car le musée rassemble aussi la deuxième collection en France d’œuvres de Rodin ainsi que d’autres signées Carpeaux, Boucher…
Les passionnés de littérature visiteront une reconstitution de la chambre que Lamartine occupa de 1816 à 1830.
La Villa « les Chimères » (motifs de la frise colorée ornant les frontispices) qui sert d’écrin au musée, confirme le raffinement du lieu.
No Comments
Comments are closed.