Après leur exposition (quatre panneaux sur huit) fév.- juillet 2018 au Musée Maillol – dans le cadre de l’exposition FOUJITA PEINDRE DANS LES ANNÉES FOLLES – les peintures sur toile que Foujita avait imaginées et faites en 1929 pour le Cercle de l’Union interalliée à Paris, ont été confiées à l’atelier de restauration Arcanes, installé à Paris 17ème – www.arcanes.eu – afin qu’il procède à la consolidation de cette oeuvre magistrale très éprouvée par le temps.
La direction du Cercle de l’Union interalliée a confié le suivi à Sylvie Buisson, le soin de suivre et conseiller sur les étapes de cette restauration prévue pour durer plus de six mois.
Le chantier, placé sous la haute autorité de Cinzia Pasquali, procède tout d’abord à l’examen poussé des surfaces et du support et propose un plan et un process de restauration.
Il s’agit de commencer par le dévernissage des surfaces de manière à en retrouver l’état d’origine ; et ensuite de réappliquer (doubler) les toiles sur de nouveaux supports, de tendre les différents panneaux sur des châssis plus légers et performants et enfin de procéder aux nombreuses réparations de surfaces, réintégration des détails usés, abimés, voir effacés par le temps, tout en respectant le vieillissement naturelle de la peinture et son aspect « patiné » voulu par Foujita lui-même. >> On sait que la référence de l’artiste est celle de la technique de peinture sur feuilles d’or des paravents anciens du Japon qu’il a pu observer dans différents musées du Japon ou même dans quelques demeures privées.
Livraison, déballage et mise en place délicate des oeuvres de Foujita, après leur restauration
Le réaccrochage des panneaux par les équipes de LPART s’effectua le 3 mai 2019 au Cercle de l’Union interalliée, dans d’excellentes conditions, sous les regards conjugués de l’atelier Arcanes, de Sylvie Buisson, expert, de M. Dominique Ribeyre, ancien commisseur-priseur, membre du Cercle et connaisseur avisé, du directeur du Cercle, M. Marc Wagnon, et du chargé de conservation, M. Raphaël Gardon.
© archives Sylvie Buisson, Paris 2018
No Comments
Comments are closed.