Depuis 1985, elle assure le commissariat d’expositions consacrées à Foujita et à ses amis du Montparnasse en France et à l’étranger, notamment au Japon, et se consacre à la fois au Catalogue Raisonné, à l’expertise des oeuvres de Foujita et à la rédaction d’ouvrages personnels (fiction et récit) dérivés de son domaine de recherche. Les nombreux témoignages qu’elle a recueillis dès 1980 auprès de la famille Fujita et Ashihara à Tokyo, de sa veuve Kimiyo, de Georges Prade et sa femme, des Taittinger, des proches de René Lalou, de Joseph Foret et sa femme, de Pierre de Tartas, de Jacqueline Auriol, de Monique Romanet, de Paul et Gilbert Pétridès, et de bien d’autres encore, lui permettent d’appréhender Foujita au plus près de sa vérité et de cibler à la fois ses techniques, leurs usages et leurs contrefaçons. Elle est ainsi habilitée à délivrer des certificats d’authentification en qualité d’expert mondial de Foujita, assermenté près l’Union Française des Experts.
Depuis 2015, Casimir Buisson, son fils, l’assiste et travaille à l’édition de la suite du Catalogue Général Raisonné. Un quatrième volume recensant les oeuvres nouvellement répertoriées dans les Archives Buisson depuis 2007.
Sylvie Buisson poursuit parallèlement sa carrière de commissaire d’expositions ; Elle fut récemment commissaire invitée en Russie, au Japon et en France pour 4 grandes expositions visitées, comme toujours, par un large public :
2023-2014 Les Musées de Shizuoka, de Kumamoto, de Kitakyushu, Eki à Kyoto, de Akita et de Okayama au Japon, entre avril 2013 et avril 2014 célébrant le centenaire de l’arrivée de Foujita à Paris » Léonard Foujita et Paris 1913-1931″ Coordination du projet par Brain Trust Inc.
2015 Le Musée Pouchkine à Moscou, entre oct. et déc. 2015 , a célébré « l’Aventure de l’Art moderne à Montparnasse : Foujita et Pascin », une exposition dont elle fut commissaire, et qui obtint un grand succès et fut l’occasion pour le Musée de présenter des artistes russes influencés par l’École de Paris.
2016-2017 Les musées de Kawamura, Iwaki, Niigata et Akita au Japon, entre septembre 2016 et novembre 2017, « Léonard et ses modèles ».
2018 Le Musée Maillol a célébré à Paris, non loin de Montparnasse, le cinquantenaire de la mort de Foujita en organisant une exposition intitulée « Foujita. Peindre dans les années folles » dont Sylvie Buisson est commissaire entre avril.et juillet 2018. La qualité des œuvres et de la présentation fut largement aluée par la presse. Le Musée Maillol reçut plus de 200 000 visiteurs.