Expert du peintre Léonard FOUJITA
Sylvie Buisson

Sylvie Buisson vit et travaille à Paris. Expert du peintre Léonard FOUJITA, auprès de l’Union française des experts depuis 1989, elle rédige le Catalogue Raisonné de cet artiste (4ème volume en cours d’élaboration) et oeuvre pour la diffusion et le rayonnement des artistes japonais installés à Paris au cours du XX ème siècle.

Elle a pendant 6 ans été conservateur déléguée au Musée du Montparnasse. Elle est aussi commissaire d’expositions, notamment au Japon.

1970

Historienne d’art, Sylvie Buisson consacre son diplôme de fin d’études au théâtre Nô japonais, notamment à la pièce intitulée Tsushigumo.

1981

À l’occasion de son livre ”Kimonos au Japon”, elle rencontre, à Shizuoka, Keisuke Serizawa, trésor national vivant dans le domaine de la teinture ; cette rencontre déclenche son désir de consacrer la suite de son travail à l’art japonais et, plus spécialement, à la divulgation de cette culture en France.

1975 à 1985

Avec son mari Dominique, elle rédige des articles sur le Japon. Sa découverte de Foujita la décide à se consacrer plus spécialement à cet artiste.

1987

Après plusieurs voyages au Japon et de nombreuses rencontres à Tokyo, à Paris et dans le monde à la recherche des témoins de la vie de Foujita et de sa famille, elle publie, avec Dominique Buisson, un premier ouvrage consacré à la vie et à l’œuvre de Foujita aux éditions A.C.R., à Courbevoie.

1989

Elle crée l’association Archives Artistiques et entre à l’Union Française des Experts. En 2001, elle publie un deuxième volume consacré à la vie et à l’œuvre de Foujita aux éditions A.C.R., à Courbevoie.

1999

Elle est invitée par Roger Pic, président du musée du Montparnasse, et Claude Mollard à rejoindre le conseil d’administration, pilote une 1re exposition, Les Japonais à Paris, en 1999, et par la suite une quinzaine d’autres projets, seule ou en collaboration, tout en créant un pôle éducatif, et un fonds documentaire, puis nommé conservateur délégué sous la présidece de Jean Digne de 2002 à 2007.

2007

Le troisième volume intitulé ”Foujita inédits” est co-publié par les éditions à l’Encre rougeFondation Nichido et lesArchives Artistiques.

2011

Elle est nommée présidente des « Amis de Jean Puy »