Archives artistiques

ARCHIVES ARTISTIQUES

Une association culturelle de recherche documentaire et d’analyse scientifique

L’association culturelle Archives Artistiques a été fondée en 1989, à Paris, par Sylvie Buisson afin de récolter et archiver documentation et témoignages nécessaires à la connaissance des artistes de Montmartre et de Montparnasse rattachés à l’Ecole de Paris durant la première moitié du XX ème siècle. Il s’agit d’artistes français et étrangers, vivant, travaillant, exposant et se faisant connaître à Paris ; leurs liens les rendent complices en art comme dans la vie. Tirer le fil d’une recherche sur l’un amène à lever le voile sur la biographie et l’oeuvre des autres.

Les artistes japonais, et principalement Foujita dont Sylvie Buisson est l’expert, constituent le chantier de recherche majeur. Les membres fondateurs des Archives Artistiques sont en effet des proches amis de Foujita : Joseph Foret, éditeur, et Georges Prade, parrain de son épouse.

Toshio Bando, Sei Koyanagi, en général tous les artistes japonais de Paris, sont également des objets d’étude et d’archivage.

Le but est de répertorier, de publier et de divulguer les objets de recherches et de découvertes et d’en faire bénéficier des expositions. La documentation peut être consultée au siège de l’association sur demande précise et motivée.

______________________________

1989
Portrait de Foujita, 1917

FOUJITA

La Vie et l’Oeuvre de Foujita se situent aux frontières de deux cultures, l’Orient et l’Occident. Le caractère indépendant de l’artiste, à l’avant-garde des modes et des idées, le hisse au premier rang des artistes japonais modernes et parmi les grands de l’École de Paris.

Son intimité avec Picasso, Van Dongen, Derain, Kisling, Pascin, Soutine, Modigliani… et la plupart des artistes de Montmartre et Montparnasse, prouve ses qualités d’homme et d’artiste.

Foujita est la fusion la plus évidente qu’a connue l’Art moderne reliant la France et le Japon.

_____________________________________________________

Le département FOUJITA

Au sein des Archives artistiques, ce département conserve un matériel réuni par Sylvie Buisson depuis 40 ans afin d’en assurer la publication et la communication. Ce sont de nombreux documents photographiques originaux et des clichés numériques concernant la vie de l’artiste. Ce sont aussi  les fiches techniques et les photographies correspondant aux œuvres déjà répertoriées, reproduites et à reproduire dans le Catalogue Général de l’œuvre de l’artiste.

Ce sont environ 7000 fiches d’œuvres (dessins, peintures, gravures, sculptures ou objets) qui sont ainsi classées sur fiches cartonnées, dans des classeurs et sur fichier numérique. Chaque œuvre authentique est numérotée. À la demande de leur propriétaire, les gravures sont tamponnées au dos du timbre Archives Artistiques et contresignée par l’expert qui en confirme l’authenticité.

L’association détient le matériel scientifique réuni par Sylvie Buisson – à savoir des échantillons prélevés sur les œuvres et des études comparatives constituant une banque de données unique sur la matière et le support d’une peinture à l’huile, d’un dessin ou d’une gravure.

L’association délivre sur demande une attestation d’appartenance de l’œuvre aux Archives Artistiques spécifiant qu’elle est déjà incluse dans les trois premiers volumes du Catalogue Général Raisonné, ou qu’elle sera reproduite dans la suite de ce Catalogue . Chaque attestation fait l’objet d’une photocopie classée et conservée par année depuis 1989.

_______________________________________________________

Un avenir assuré

Depuis plus de cinq ans, Sylvie Buisson transmet à son fils Casimir Buisson les rouages de ses archives.

Sa formation de restaurateur de peintures au Palazzo Spinelli, à Florence sous la direction des plus grands restaurateurs italiens, lui permet une analyse scientifique des œuvres qui vient en complément de ses connaissances de la vie et de l’œuvre de Foujita. Il partage désormais l’expertise des œuvres et travaille à la rédaction du Catalogue Général raisonné Volume 4.

Casimir Buisson - Atelier KB, Paris © archives Atelier KB, Paris 2020

Casimir Buisson – Atelier KB, Paris © archives Atelier KB, Paris 2020

 

_____________________________________________________

 

Demande d’expertise des œuvres de Foujita

Afin d’obtenir une éventuelle expertise sur une œuvre supposée de Foujita, son propriétaire doit faire parvenir à Sylvie Buisson, expert, sa demande avec des photographies en Haute Définition (face et dos) + des dimensions et des provenances.

par mail:  sylv.buisson@orange.fr

par poste: 84, Bd Marguerite de Rochechouart 75018 PARIS (France)

ou par wetransfer

> Voir dans la rubrique « Contact » toutes les informations pour un envoi postal.

Un premier avis sera communiqué à l’adresse indiquée par le propriétaire. Un rendez-vous sera alors proposé pour l’examen spécifique de l’œuvre au bureau parisien. 

_____________________________________________________

 

1913 Le boulevard Montparnasse et la Closerie des Lilas (à droite) à l'époque de l'arrivée de Foujita © Archives Sylvie Buisson

1913 – Le boulevard Montparnasse et la Closerie des Lilas, à droite, au moment de l’arrivée de Foujita à Paris © Archives Sylvie Buisson, 2020

 

 

 

 

1983