Une association culturelle, d’archivage, de recherches documentaires, d’analyses scientifiques et de production d’éditions de Catalogues Raisonnés et d’expositions.

L’association culturelle Archives Artistiques, fondée à Paris en 1989 par Sylvie Buisson, expert du peintre Léonard-Tsuguharu Foujita à l’Union Française des Experts en objets d’art, change de nom en 2022 pour devenir Art Cataloging Research Buisson, ou ACRB.
Cette association continue d’archiver toute documentation nécessaire à compléter la connaissance des artistes de Montmartre et de Montparnasse rattachés à l’École de Paris durant la première moitié du XXe siècle, et notamment Foujita, et à susciter des parutions, des événements et expositions muséales favorisant leur meilleure connaissance et l’extension de leur aura. Il s’agit d’artistes français et étrangers, vivant, travaillant, exposant et se faisant connaître à Paris au XXème siècle ; les liens qu’ils tissent entre eux et avec les artistes locaux les rendent complices et favorisent leurs échanges en art et en général. Tirer le fil d’une recherche les concernant amène à lever le voile sur tout un pan d’une période particulièrement riche dans tous les domaines de la création intellectuelle et artistique.
Les artistes japonais, et principalement Foujita, constituent la majeure partie du chantier de recherche que mènent conjointement Sylvie Buisson et Casimir Buisson, experts, avec Arthur Buisson, gestionnaire des archives graphiques et documentaires, des données numériques, superviseur et directeur artistique du Catalogue Général Raisonné de l’Œuvre de Foujita ( Volume 3, 4 et 5 ).
Les membres fondateurs des Archives Artistiques, devenue ACRB, faisaient partie du cercle rapproché de Foujita : notamment l’éditeur de “L’Apocalypse” en 1960, Joseph Foret, et Georges Prade, son ami et parrain de Kimiyo Foujita. Leurs témoignages et correspondances ont permis un travail de départ de la biographie de Foujita et surtout de ressentir à travers le vécu l’âme de l’artiste et de l’homme Foujita. Par la suite, on rejoint l’association les nombreuses personnalités qui ont fréquenté Foujita en France, au Japon et dans le reste du monde, chercheurs, journalistes, diplomates, historiens d’art, marchands, galeristes, salles de ventes… et les membres de sa famille, en toute fin Kimiyo Foujita en 1998.
Le but principal demeure de répertorier, d’archiver, de publier et de divulguer l’objet des recherches et des découvertes de Sylvie et Casimir Buisson et d’en faire bénéficier le plus grand nombre au travers d’ouvrages et d’expositions.
La tâche de l’expertise est bien entendu de séparer le faux du vrai. De refuser les contrefaçons, de chasser les faux des circuits marchands.
______________________________


FOUJITA
La Vie et l’Œuvre de Foujita se situent aux frontières de deux cultures, l’Orient et l’Occident. Le caractère indépendant de l’artiste, à l’avant-garde des modes et des idées, le hisse au premier rang des artistes japonais modernes en France comme au Japon, et parmi les “Grands” de l’École de Paris.
Son intimité avec Pablo Picasso, Kees Van Dongen, André Derain, Moïse Kisling, Jules Pascin, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani… et la plupart des artistes de Montmartre et Montparnasse, prouve à la fois ses qualités d’homme et d’artiste novateur.
Foujita est la fusion la plus évidente qu’ait connue l’Art moderne reliant la France et le Japon.
_____________________________________________________
Le département FOUJITA
Au sein des Archives artistiques ACRB, ce département conserve un matériel réuni par Sylvie Buisson depuis plus de 40 ans afin d’en assurer l’exploitation scientifique, la publication, l’exposition et la communication. Ce sont de nombreux tirages photographiques originaux, argentiques et numériques, et des objets concernant la vie de l’artiste. Ce sont aussi les fiches techniques et les photographies correspondant aux œuvres déjà répertoriées, reproduites et à reproduire dans le Catalogue Général Raisonné de l’Œuvre de l’artiste.
Ce sont environ 7000 fiches d’œuvres (dessins, peintures, gravures, sculptures ou objets) qui sont ainsi classées sur fiches cartonnées, dans des classeurs et sur fichier numérique. Chaque œuvre authentique est numérotée et documentée. À la demande de leur propriétaire, les gravures sont tamponnées au dos du timbre Archives Artistiques, ACRB et contresignée par l’expert qui en confirme l’authenticité.
L’association détient le matériel scientifique réuni par Sylvie Buisson – à savoir des échantillons prélevés sur les œuvres et des études comparatives constituant une banque de données unique sur la matière et le support d’une peinture à l’huile, d’un dessin ou d’une gravure permettant ainsi en collaboration avec les laboratoires d’analyse de déterminer la qualité des oeuvres et leur authenticité.
L’association délivre sur demande une attestation d’appartenance de l’œuvre aux Archives Artistiques ACRB spécifiant qu’elle est déjà incluse dans ll’un ou l’autres des trois premiers volumes du Catalogue Général Raisonné, ou qu’elle sera reproduite dans la suite de ce Catalogue, c’est-à-dire dans le Volume 4 (en cours de finition ) et le Volume 5 démarré en 2022. Chaque attestation fait l’objet d’une photocopie classée et conservée, par année, depuis 1989.
Casimir Buisson collabore depuis 2010 à ce travail de classement et de recherche.
_______________________________________________________
L’avenir de l’expertise des œuvres de Foujita est assuré
Depuis 2010, Sylvie Buisson transmet à son fils Casimir Buisson les rouages de ses archives. Depuis le 14 juin 2022, il est inscrit à l’Union Française des Experts, rejoignant sa mère Sylvie Buisson dans la même spécialité.
Sa formation de restaurateur de peintures au Palazzo Spinelli, à Florence en Italie, sous la direction de restaurateurs très expérimentés, rattachés au musée des Offices notamment, lui permet une analyse scientifique des œuvres de Foujita dont les techniques sont proches de celles de la Renaissance italienne. Cette expérience acquise en Italie pendant sa formation vient en complément de ses connaissances de la vie et deq œuvres de Foujita dont il partage désormais l’expertise avec sa mère, travaillant également à la rédaction du Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita.
Sauf cas exceptionnels dus à des absences, Sylvie Buisson continue de rédiger les certificats.
Ils sont depuis mai 2025 cosignés Sylvie et Casimir Buisson.
_____________________________________________________
Demande d’expertise
Afin d’obtenir une éventuelle expertise d’une œuvre supposée de Foujita, son propriétaire doit faire parvenir à Sylvie et Casimir Buisson une demande circonstanciée – démontrant l’identité du demandeur, la propriété ou l’indivision de l’œuvre – accompagnée si possible de photographies en HD (face et dos) ainsi que dimensions et provenances.
Par SMS : Sylvie Buisson +33 (0) 6 76 35 79 46 / Casimir Buisson +33 (0) 6 59 63 13 28
Par mail avec Wetransfer pour les images lourdes :
casimir.buisson@yahoo.fr / sylv.buisson@orange.fr
Ou par courrier: Sylvie et Casimir Buisson – ACRB – 4 rue Agar 75016 PARIS – France
Voir la rubrique “Contact” pour toutes autres informations.
Un premier avis est communiqué au propriétaire. Un rendez-vous pourra lui être proposé pour un examen spécifique à Paris.
_____________________________________________________

1913 – Le bd du Montparnasse et la Closerie des Lilas, au moment de l’arrivée de Foujita à Paris © Archives Sylvie Buisson, ACRB, 2023