Archives artistiques / Art Cataloging Research Buisson . ACRB

ARCHIVES ARTISTIQUES – ART CATALOGING RESEARCH BUISSON . ACRB

Une association culturelle, d’archivage, de recherches documentaires, d’analyses scientifiques et de production d’éditions de Catalogues Raisonnés et d’expositions.

L’association culturelle Archives Artistiques, fondée à Paris en 1989 par Sylvie Buisson, expert du peintre Léonard-Tsuguharu Foujita à l’Union Française des Experts en objets d’art, change de nom en 2022 pour devenir Art Cataloging Research Buisson, ou ACRB.

Catalogue Général Raisonné

Cette association continue d’archiver toute documentation nécessaire à compléter la connaissance des artistes de Montmartre et de Montparnasse rattachés à l’École de Paris durant la première moitié du XXe siècle, et notamment Foujita, et à susciter des partions, événements et expositions favorisant leur meilleure connaissance et l’extension de leur aura. Il s’agit d’artistes français et étrangers, vivant, travaillant, exposant et se faisant connaître à Paris au XXème siècle; les liens qu’ils tissent entre eux les rendent complices et favorisent leurs échanges en art comme dans la vie. Tirer le fil d’une recherche les concernant amène à lever le voile sur tout un pan d’une période particulièrement riche dans tous les domaines de la création intellectuelle et artistique.

Les artistes japonais, et principalement Foujita, constituent la majeure partie du chantier de recherche que mènent conjointement Sylvie Buisson et Casimir Buisson, experts, assisté de Arthur Buisson directeur artistique du Catalogue Général Raisonné de l’Œuvre de Foujita.

Les membres fondateurs des Archives Artistiques ont été tout d’abord les proches amis de Foujita : l’éditeur de l’Apocalypse Joseph Foret et Georges Prade, son ami, parrain de Kimiyo Foujita, qui ont favorisé grandement le travail de départ. Par la suite, on rejoint l’association les nombreuses personnalités qui ont fréquenté Foujita en France, au Japon et dans le reste du monde, chercheurs, journalistes, diplomates, historiens d’art, marchands, galeries, salles de ventes.

Le but principal demeure de répertorier, d’archiver, de publier et de divulguer l’objet des recherches et des découvertes et d’en faire bénéficier le plus grand nombre au travers d’ouvrages et d’expositions.

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1989
Portrait de Foujita, 1917

FOUJITA

La Vie et l’Œuvre de Foujita se situent aux frontières de deux cultures, l’Orient et l’Occident. Le caractère indépendant de l’artiste, à l’avant-garde des modes et des idées, le hisse au premier rang des artistes japonais modernes et parmi les grands de l’École de Paris.

Son intimité avec Picasso, Van Dongen, Derain, Kisling, Pascin, Soutine, Modigliani… et la plupart des artistes de Montmartre et Montparnasse, prouve ses qualités d’homme et d’artiste.

Foujita est la fusion la plus évidente qu’ait connue l’Art moderne reliant la France et le Japon.

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Le département FOUJITA

Au sein des Archives artistiques ACRB, ce département conserve un matériel réuni par Sylvie Buisson depuis 40 ans afin d’en assurer la publication, l’exposition et la communication. Ce sont de nombreux documents photographiques originaux, des clichés numériques et des objets concernant la vie de l’artiste. Ce sont aussi  les fiches techniques et les photographies correspondant aux œuvres déjà répertoriées, reproduites et à reproduire dans le Catalogue Général Raisonné de l’Œuvre de l’artiste.

Ce sont environ 7000 fiches d’œuvres (dessins, peintures, gravures, sculptures ou objets) qui sont ainsi classées sur fiches cartonnées, dans des classeurs et sur fichier numérique. Chaque œuvre authentique est numérotée et documentée. À la demande de leur propriétaire, les gravures sont tamponnées au dos du timbre Archives Artistiques, ACRB et contresignée par l’expert qui en confirme l’authenticité.

L’association détient le matériel scientifique réuni par Sylvie Buisson – à savoir des échantillons prélevés sur les œuvres et des études comparatives constituant une banque de données unique sur la matière et le support d’une peinture à l’huile, d’un dessin ou d’une gravure.

L’association délivre sur demande une attestation d’appartenance de l’œuvre aux Archives Artistiques ACRB spécifiant qu’elle est déjà incluse dans les trois premiers volumes du Catalogue Général Raisonné, ou qu’elle sera reproduite dans la suite de ce Catalogue, dans le Volume 4. Chaque attestation fait l’objet d’une photocopie classée et conservée par année depuis 1989.

Casimir Buisson collabore depuis 2010 à ce travail de classement et de recherche.

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Un avenir assuré

Depuis 2010, Sylvie Buisson transmet à son fils Casimir Buisson les rouages de ses archives.

Sa formation de restaurateur de peintures au Palazzo Spinelli, à Florence sous la direction des plus grands restaurateurs italiens, lui permet une analyse scientifique des œuvres qui vient en complément de ses connaissances de la vie et de l’œuvre de Foujita. Il partage désormais l’expertise des œuvres et travaille à la rédaction du Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita.

Casimir Buisson - Atelier KB, Paris © archives Atelier KB, Paris 2020

Casimir Buisson – Atelier KB, Paris © archives Atelier KB, Paris 2020

 

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Demande d’expertise des œuvres de Foujita

Afin d’obtenir une éventuelle expertise sur une œuvre supposée de Foujita, son propriétaire doit faire parvenir à Sylvie Buisson, expert, sa demande avec des photographies en Haute Définition (face et dos) + des dimensions et des provenances.

par SMS : +33 (0) 6 76 35 79 46

par mail:  sylv.buisson@orange.fr

par poste: Sylvie Buisson – ACRB, 4 rue Agar   75016 PARIS – France

et par mail « Wetransfer » pour les dossiers plus lourds.

> Voir dans la rubrique « Contact » toutes les informations pour un envoi postal.

Un premier avis sera communiqué à l’adresse indiquée par le propriétaire. Un rendez-vous sera alors proposé pour l’examen spécifique de l’œuvre à Paris. 

 

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1913 Le boulevard Montparnasse et la Closerie des Lilas (à droite) à l'époque de l'arrivée de Foujita © Archives Sylvie Buisson

1913 – Le bd du Montparnasse et la Closerie des Lilas, au moment de l’arrivée de Foujita à Paris © Archives Sylvie Buisson, ACRB, 2023

 

 

 

 

 

1983