ARCHIVES ARTISTIQUES – ART CATALOGING RESEARCH BUISSON
/ AC
2018 © Foujita Réalisation : Youval Tayar - Textes et images : tous droits réservés, reproduction interdite © Archives Artistiques Sylvie Buisson - Vidéo : extraits de films tournés par Foujita et sous sa direction ; propriété privée : Didier Couëdic, droits concédés pour ce site, toute autre exploitation interdite © Didier Couëdic, France
/ AC
L’association culturelle Archives Artistiques, fondée à Paris en 1989 par Sylvie Buisson devenue expert du peintre Léonard-Tsuguharu Foujita à l’Union Française des Experts, change de nom en 2022 Art Cataloging Research Buisson, ou ACRB. Cette association continue de récolter et d’archiver toute documentation et tout témoignage nécessaire à compléter la connaissance des artistes de Montmartre et de Montparnasse rattachés à l’École de Paris durant la première moitié du XXe siècle, et notamment Foujita. Il s’agit d’artistes français et étrangers, vivant, travaillant, exposant et se faisant connaître à Paris ; leurs liens les rendent complices en art comme dans la vie. Tirer le fil d’une recherche sur l’un amène à lever le voile sur les autres.
Les artistes japonais, et principalement Foujita, constituent ma matière majeure du chantier de recherche que mènent conjointement Sylvie Buisson et son fils Casimir Buisson.
Les membres fondateurs des Archives Artistiques ont été les proches amis de Foujita : l’éditeur de l’Apocalypse Joseph Foret et Georges Prade, son ami, parrain de Kimiyo Foujita.
Le but est de répertorier, d’archiver, de publier et de divulguer l’objet des recherches et des découvertes et d’en faire bénéficier le plus grand nombre au travers d’ouvrages et d’expositions.
______________________________
La Vie et l’Oeuvre de Foujita se situent aux frontières de deux cultures, l’Orient et l’Occident. Le caractère indépendant de l’artiste, à l’avant-garde des modes et des idées, le hisse au premier rang des artistes japonais modernes et parmi les grands de l’École de Paris.
Son intimité avec Picasso, Van Dongen, Derain, Kisling, Pascin, Soutine, Modigliani… et la plupart des artistes de Montmartre et Montparnasse, prouve ses qualités d’homme et d’artiste.
Foujita est la fusion la plus évidente qu’a connue l’Art moderne reliant la France et le Japon.
_____________________________________________________
Au sein des Archives artistiques, ce département conserve un matériel réuni par Sylvie Buisson depuis 40 ans afin d’en assurer la publication, l’exposition et la communication. Ce sont de nombreux documents photographiques originaux, des clichés numériques et des objets concernant la vie de l’artiste. Ce sont aussi les fiches techniques et les photographies correspondant aux œuvres déjà répertoriées, reproduites et à reproduire dans le Catalogue Général Raisonné de l’œuvre de l’artiste.
Ce sont environ 7000 fiches d’œuvres (dessins, peintures, gravures, sculptures ou objets) qui sont ainsi classées sur fiches cartonnées, dans des classeurs et sur fichier numérique. Chaque œuvre authentique est numérotée et documentée. À la demande de leur propriétaire, les gravures sont tamponnées au dos du timbre Archives Artistiques, ACRB et contresignée par l’expert qui en confirme l’authenticité.
L’association détient le matériel scientifique réuni par Sylvie Buisson – à savoir des échantillons prélevés sur les œuvres et des études comparatives constituant une banque de données unique sur la matière et le support d’une peinture à l’huile, d’un dessin ou d’une gravure.
L’association délivre sur demande une attestation d’appartenance de l’œuvre aux Archives Artistiques ACRB spécifiant qu’elle est déjà incluse dans les trois premiers volumes du Catalogue Général Raisonné, ou qu’elle sera reproduite dans la suite de ce Catalogue, dans le Volume 4. Chaque attestation fait l’objet d’une photocopie classée et conservée par année depuis 1989.
Casimir Buisson collabore depuis 2010 à ce travail de classement et de recherche.
_______________________________________________________
Depuis 2010, Sylvie Buisson transmet à son fils Casimir Buisson les rouages de ses archives.
Sa formation de restaurateur de peintures au Palazzo Spinelli, à Florence sous la direction des plus grands restaurateurs italiens, lui permet une analyse scientifique des œuvres qui vient en complément de ses connaissances de la vie et de l’œuvre de Foujita. Il partage désormais l’expertise des œuvres et travaille à la rédaction du Catalogue Général raisonné.
_____________________________________________________
_____________________________________________________
1913 – Le boulevard Montparnasse et la Closerie des Lilas, à droite, au moment de l’arrivée de Foujita à Paris © Archives Sylvie Buisson, 2020