1957, Foujita, Anouk Aimée, Gérard Philippe pendant le tournage. On aperçoit Chana Orloff en bas de la photographie prise le soir du cocktail pour le film, le 17 septembre 1957.
« MONTPARNASSE 19 » (LES AMANTS DE MONTPARNASSE)
Date de sortie : 4 avril 1958
Metteur en scène : Jacques Becker
Scénario : Jacques Becker, Max Ophüls et Henri Jeanson, d’après l’œuvre originale de Michel Georges-Michel.
Le film légendaire débute par les déclarations suivantes :
« Les auteurs de ce film romancé, s’ils se sont inspirés de certains épisodes authentiques, n’ont pas prétendu faire œuvre historique. »
« Aujourd’hui, tous les musées du monde et les grands collectionneurs se disputent les œuvres de Modigliani; chacune de ses toiles vaut des dizaines de millions. Hier, de son vivant, en 1919, personne ne voulait de sa peinture. « Modi », incompris, désemparé, doutait de lui-même… ».
Nul doute que Chana Orloff et Léonard Foujita, sur ces photographies lors du tournage et le jour de la présentation à La Rotonde aux côtés des acteurs principaux Gérard Philipe ( Cannes 4 décembre 1922 – Paris 25 novembre 1959), dans le rôle d’Amedeo Modigliani, et Anouk Aimée ( Paris 27 avril 1932 – 18 juin 2024 ), dans le rôle de Jeanne Hébuterne, , suggérèrent ce genre de considérations à la production. Ils furent les meilleurs amis du couple mythique au temps de leur jeunesse à Montparnasse. Foujita et sa femme Fernande les ayant assisté jusqu’au bout de leur vie, Chana Orloff ayant présenté sa compagne de l’Académie de la Grande-Chaumière à Modigliani.
Ces trois photographies inédites figureront dans le prochain volume du Catalogue Raisonné de l’Œuvre de Foujita, à paraître prochainement.
No Comments
Comments are closed.